Alerte information

Avis de coupure : En raison de travaux, l'alimentation en gaz sera suspendue le mercredi 20 novembre 2024 entre 9h à 12h puis entre 13h30 et 16h30 rue la Croix d'Hors !

Avis de coupure : En raison de travaux, l'alimentation en gaz sera suspendue le mercredi 20 novembre 2024 entre 9h à 12h puis entre 13h30 et 16h30 rue la Croix d'Hors !

Une urgence ?

Appelez-nous et laissez-vous guider!

05 56 61 05 13
Électricité

Tarif bleu

Accueil / Électricité / Notre offre / Tarif bleu

L'offre
de la rmms

La régie Municipale Multi Services de la Réole met en place le Tarif bleu.
Découvrez ici tout ce que ce service vous offre et les réponses à vos interrogations.

Comment choisir la puissance électrique qui me convient ?

  • 3KVA
  • 6kva
  • 9kva
  • 12 à 36kva

Des réponses
à vos questions

Qu’est-ce qu’un tarif bleu ?

Le tarif BLEU est un tarif réglementé de vente d’électricité qui se compose de :

  • Abonnement mensuel dont le prix est fonction de la puissance souscrite
  • Prix du kilowattheure consommé

De ce fait, le tarif bleu propose deux options :

  • L’option Base : prix du kWh identique à toute heure du jour et de la nuit
  • L’option Heures Creuses : un prix réduit du kWh pendant 8 heures par jour (les Heures Creuses) et le prix de l’option de Base le reste du temps (les Heures Pleines).
  • L’option Tempo Résidentiel : Elle comporte six périodes tarifaires, déterminées en fonction de la couleur du jour (le client est informé par son fournisseur la veille de la couleur du lendemain) et de l’heure de la journée (16 heures en Heures Pleines et 8 heures en Heures Creuses, de 22 heures à 6 heures le lendemain matin).
    Chaque année comporte :
    – 22 Jours Rouges fixés entre le 1er novembre et le 31 mars (à l’exclusion des samedis et dimanches) ;
    – 43 Jours Blancs ;
    – 300 ou 301 Jours Bleus, étant précisé que les dimanches sont des Jours Bleus.
    Le client souscrit une puissance parmi les suivantes : 9, 12, 15, 18, 24, 30 et 36 kVA.
    Pour tout renseignement concernant l’option Tempo Résidentiel, merci de contacter le service client par e-mail ou par téléphone.
Que signifie l’option « heures pleines / heures creuses » et en ai-je besoin ?

Cette option peut vous convenir particulièrement si vous souhaitez profiter des variations de prix du kWh aux moments les plus avantageux de la journée (soit 8 heures creuses quotidiennes). En effet, c’est utile par exemple pour votre chauffe-eau électrique.

Si votre logement dispose d’une chaudière au gaz naturel qui assure le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire, cette option s’avère le plus souvent inadaptée.
En effet, l’intérêt économique de cette option est faible compte tenu de la consommation des appareils qui s’utilisent souvent pendant les heures creuses.

Les plages des heures creuses peuvent être :

  • Les heures de nuit : de 22h00 à 6h00
  • Les heures méridiennes de 1h00 à 7h00 et de 12h00 à 14h00.
Est-il possible de changer de type « heures creuses » (ex : passage des heures de nuit aux heures méridiennes) ?

Si vous résidez dans un immeuble, des contraintes techniques peuvent limiter votre choix de la plage d’heures creuses. Une visite préalable d’un technicien de la RMMS sera nécessaire pour valider ou non la faisabilité technique de votre demande. Dans les autres cas, le changement d’option peut être réalisé à tout moment en contactant la RMMS de La Réole. Une intervention sur votre compteur s’organise alors.

Qu’est-ce que le Tarif Première Nécessité ?

Il s’agit d’un dispositif prévu par la réglementation et permettant à des clients dotés de faibles ressources de bénéficier d’une tarification spécifique pour les 100 premiers kWh consommés chaque mois.