Comment entretenir votre compteur d’eau ?
L’entretien du compteur d’eau est placé sous la responsabilité de l’abonné
Nous plaçons l’entretien du compteur d’eau sous la responsabilité de l’abonné, qu’il soit propriétaire ou locataire. Afin de protéger votre compteur des rigueurs de l’hiver, pensez à prendre les précautions qui s’imposent.
Les conseils pour entretenir son compteur d'eau
- Isolez le compteur à l’aide d’une plaque de polystyrène ou d’un un sac de billes en polystyrène (jamais de billes en vrac).
- Fermez bien le regard. De fait, n’utilisez ni laine de verre, ni paille qui se détériorent rapidement et oxyderaient les installations.
Protégez vos canalisations et votre compteur à l’aide d’un matériau isolant, car ils ne sont pas à coup sûr à l’abri du gel.
- Evitez si possible d’interrompre totalement le chauffage durant les grands froids.
- Fermez le robinet avant compteur et vidangez votre installation. Tout d’abord, attendez la vidange complète afin de vous assurer que le robinet avant compteur ferme correctement. Ensuite, refermez tous les robinets par mesure de précaution.
Vérifiez vos installations ainsi que le compteur au premier redoux afin de prévenir les fuites et une surconsommation.
Comment relever votre compteur d’eau ?
Témoin de votre consommation, le compteur exprime en mètres cubes le volume d’eau que vous avez utilisé et qui vous sera facturé. De plus son relevé régulier permet de surveiller votre consommation et de détecter vos fuites. Veillez à bien le protéger et à en faciliter l’accès au contrôleur-releveur.
Le relevé du compteur d’eau est nécessaire au moins une fois par an.
Le contrôleur-releveur passe relever le compteur au moins trois fois par an. Ainsi le relevé permet de connaître précisément votre consommation d’eau. Sans relevé, celle-ci sera estimée à partir des consommations antérieures.
A cette occasion, le contrôleur-releveur vérifie le bon fonctionnement du compteur et vous signale d’éventuelles fuites. En effet pour cette raison, votre compteur doit toujours rester accessible. Ainsi, pensez à en dégager l’accès.
Par ailleurs si vous êtes absent le jour du relevé, le contrôleur-releveur dépose un avis de passage dans votre boîte aux lettres. Par conséquent cet avis vous permet d’y reporter l’index de votre compteur afin de communiquer votre relevé de consommation.
Votre présence n’est pas nécessaire si votre compteur est accessible de l’extérieur ou si vous vous équipez d’un coffret de façade.